NAPOLEON, L'Épopée Immersive
Sainte-Hélène, Longwood • 1817
Sous le ciel lourd de l’Atlantique Sud, Napoléon vous accueille dans sa dernière demeure, à Sainte-Hélène. Équipé de votre casque de réalité virtuelle, vous écoutez ses confidences et plongez dans ses mémoires. Tandis qu’il relate ses souvenirs, les scènes prennent vie autour de vous : la réunion d’état-major à la veille de la bataille d’Austerlitz, une charge de cavalerie des cuirassiers de la Garde, la montée de la colonne Vendôme, l’ambiance glaciale de la Bérézina, l’ultime voyage vers Sainte-Hélène...

Plongez littéralement dans l'histoire
Dans cette nouvelle expérience au coeur du musée, découvrez l'histoire de Napoléon en la vivant littéralement de l'intérieur !
Muni d’un casque HTC Vive Focus 3, vous déambulez dans un espace de 60 m2, à la découverte des lieux et moments clés du Premier Empire, recréés avec une précision historique rigoureuse et une restitution visuelle et sonore d’exception.
Attention : les places sont limitées ! Nous vous recommandons de réserver en ligne.
Une exposition pop-up pour l'occasion !
Avant de plonger dans l’expérience en réalité virtuelle, les visiteurs ont l’opportunité de découvrir une exposition unique, présentant des objets authentiques de Napoléon et de son époque : armes et uniformes de soldats, peintures retraçant les grandes étapes de l’épopée et objets ayant appartenu à l’Empereur. Ces pièces exceptionnelles sont issues des collections du War Heritage Institute et offriront à chaque visiteur un contexte historique et culturel de l'épopée napoléonienne précieux pour les préparer à l'expérience immersive.
-
Sabre modèle an XI d'homme de troupes de chasseurs, cavalerie légère avec fourreau, de la Garde d’honneur de Malmedy (France, Premier Empire) | Ce sabre avec fourreau était destiné à la cavalerie légère, et aurait été utilisé par la garde d'honneur de Malmedy. Une étiquette indique que le sabre aurait appartenu à Jean-Hubert Cavens. Or, les recherches ont montré que Jean-Hubert Cavens n'a jamais fait partie de la garde d'honneur de Malmedy... Le chercheur conclut donc que cette pièce de collection est une « supercherie », c'est-à-dire trompeuse ou frauduleuse. Elle n'en reste pas moins une belle pièce à admirer !
-
Épée de commissaire des guerres, (France, avant 1803) | Cette arme avait principalement une fonction cérémonielle, et était largement équipée de matériaux et de décorations de haute qualité, ayant une signification symbolique. La symbolique du bélier et de sa tête, par exemple, remonte à l'Antiquité : pour les Égyptiens, les Grecs, les Celtes et les Romains, cet animal représentait la force, le leadership, l'autorité, l'énergie, la virilité, la protection et l'intrépidité. Le bélier est également le premier signe du zodiaque (zodiaque - Bélier), et la planète qui lui est associée est Mars, qui représente aussi le Dieu de la guerre. À une époque marquée par le néoclassicisme, il n'est donc pas étonnant que l'on ait décidé d'en orner l'arme d'un commissaire de guerre !
-
Sabre d’officier de la Garde d’honneur de la ville de Gand, avec fourreau, ayant appartenu à Liévin Bauwens (Consulat – Premier Empire, ‘Belgique’, 1799-1815) | Il s'agit d'un sabre similaire à ceux des officiers de chasse à cheval de la garde impériale, mais avec une garde en argent. Il a appartenu à Lieven Bauwens, suite à son poste de lieutenant-colonel dans la garde d'honneur à cheval de la ville de Gand. Fervent partisan de Napoléon et industriel influent, Bauwens reçut la visite de l'empereur des Français en 1810, qui le décora d'ailleurs de la Croix de la Légion d'honneur le 9 mai de la même année !
-
Fusil d'honneur du sergent Tinlot (France, Consulat) | Ce fusil d'honneur est un mousquet à silex offert par le Premier Consul Napoléon au sergent Thinlot en récompense d'un acte héroïque lors de la bataille de Hohenlinden (3 décembre 1800). Une plaque d'argent sur le côté droit de la crosse décrit cet acte : alors qu'un canon ennemi était sur le point de tirer sur la colonne française, une charge de Thinlot a tué l'artilleur ennemi juste avant qu'il ne fasse feu. Grâce à cette charge, il a probablement sauvé de nombreuses vies françaises !
Informations pratiques
À partir du 16 février !
Tarifs
- Adultes : 24 € (entrée au musée + expérience VR)
- Jeunes jusqu'à 18 ans : 18 € (entrée au musée + expérience VR)
- Tarifs spéciaux (réductions, museumpass, Brussels card, ...): Une fois la réduction appliquée sur votre entrée au musée, vous pouvez acheter un billet pour l'expérience VR au prix de 12 euros pour les adultes et de 9 euros pour les jeunes.
Achetez vos combitickets musée et VR ici !
Attention : les places sont limitées ! Nous vous recommandons de réserver en ligne.
En pratique
L'expérience dure une demi-heure. Un espace est cependant mis à disposition juste après l'expérience pour vous permettre une pause avant de retourner dans le musée.
Attention : déconseillé aux enfants de moins de 10 ans, ainsi qu'aux personnes souffrant de vertige ou de problèmes de santé !
Collaboration
Cette expérience de réalité virtuelle vous est présentée en collaboration avec Sandora.
Sandora est un producteur et un distributeur d'expériences culturelles immersives en réalité virtuelle. Le studio souhaite rendre la culture accessible à tous en promouvant le patrimoine historique, scientifique, artistique et environnemental à travers des histoires uniques et captivantes.
