La Régie des Bâtiments effectue actuellement des travaux sur les toits du Hall de l'Air. Par conséquent, certaines parties du hall peuvent ne pas être accessibles au public. Nous vous remercions de votre compréhension.
Des montgolfières au F16
Le Hall de l'Air est sans aucun doute l’espace le plus emblématique du Musée royal de l'Armée, et à juste titre : dans un cadre exceptionnel de 10 000 mètres carrés, il présente plus de 100 avions et autres engins volants.
Plus de cent ans d’histoire vous contemplent ici, des premières montgolfières au F16, en passant par les premiers avions et engins de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Avec des représentants aux noms aussi évocateurs que le Spitfire, le Tiger Moth ou le légendaire Dakota, l’évasion est sans conteste au rendez-vous.
L'histoire de cette salle est parallèle à celle du Parc du Cinquantenaire. D’abord "galerie des machines" à l’époque de l'exposition nationale de 1880, il servit ensuite de décor à diverses activités – des foires commerciales, des festivals de montgolfières et même des courses de chevaux – jusque dans les années 1970. Depuis 1972, il abrite la magnifique collection que l’on y admire aujourd'hui.
La collection s'est rapidement développée grâce à une politique d’acquisition et d’échange dynamique. Elle réunit aujourd’hui plus de 130 avions et une centaine de moteurs, ce qui en fait l'une des plus importantes d'Europe.
Beaucoup d’appareils exposés ont été magnifiquement restaurés grâce au concours de nombreux bénévoles. Certaines pièces, comme le Nieuport 23, l’hydravion Schreck et les deux avions d’observation allemands de la Première Guerre mondiale, constituent des spécimens remarquables.